Le CO.P.R.A 184

Rubriques: 

Le CO.P.R.A. 184, Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A 184 (devenue depuis l'autoroute A 104), est né du rassemblement de 17 associations locales de défense de l’environnement en 1991, lors de l’annonce du projet « Villexpress » de bouclage de la Francilienne. Depuis, il lutte contre un projet d'autoroute internationale en zone urbanisée, faux bouclage de la Francilienne au nord-ouest de Paris entre Mériel, commune du Val-d'Oise, et Orgeval, commune des Yvelines qui menace la santé et le cadre de vie de plus de 200 000 personnes.

Aujourd’hui, le CO.P.R.A.184 représente des milliers d'adhérents et sympathisants à travers ses 12 comités de ville du Val d’Oise (Pierrelaye, Herblay, Eragny-sur-Oise, Neuville-sur-Oise et Jouy-Le-Moutier)  et des Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy, Poissy et Orgeval). Il est administré par plus de 100 administrateurs (127 en 2009/2010) élus en assemblée générale ordinaire annuelle.

Le COPRA 184 est apolitique.

Le CO.P.R.A. 184 est l'association de défense la plus importante en Île-de-France pour ce type de problème, en intervenant depuis plus de 18ans sur ce dossier, en organisant des dizaines de manifestations dans toute la région, mais aussi sur les plans juridiques et médiatiques, ... un interlocuteur incontournable du dossier.

Le CO.P.R.A.184 réclame en premier lieu l’annulation de la décision de choix du tracé prise par le Ministre de l’Equipement le 24 Octobre 2006.