Autoroute A 104 : l'Etat persiste et signe en publiant l'avant projet 2010 du Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT)

Rubriques: 

Comme quoi notre vigilance au COPRA 184 à l'approche de la période de vacances était justifiée. (Voir l'article précédent : "Informer les riverains, maintenir la pression sur les élus et les autorités, tel est le travail de fond que nous continuons de faire au COPRA 184, pour aboutir à l'abandon du projet de prolongement de la Francilienne A 104")

 

Pour cause, 13 juillet 2010, le journal Les Echos publie un article relatif au Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SNIT) présenté le 12 juillet 2010.

 

Les Echos du 13juillet2010 - SNIT

Sur 170 milliards d'Euros  d'investissement prévus, seulement 4,5 % consacrés à la construction des routes, voila qui est rassurant de savoir que la priorité n'est plus à la construction des routes.

Mais un écueil de taille n'échappe pas à la vigilance du COPRA 184 : l'A104 MERY-sur-OISE  -  ORGEVAL figure sur le le SNIT, pour "supprimer les zones de congestions"

Le journal les Echos rapporte que Jean-Louis BORLOO a précisé que le SNIT fera l'objet d'un débat sans vote au Parlement avant la fin de l'année et que les élus locaux et le public seront consultés à la rentrée.

L'Etat avance donc sur ce projet A104, tel un rouleau compresseur, écrasant sur son passage les revendications pourtant bien justifiées, de 200 000 riverains soucieux de ne pas voir leur santé, leur cadre de vie, leur patrimoine et la biodiversité de sites exceptionnels sacrifiés au profit des bétonneurs.

Notez également que le projet A 104 d'un montant de 2,5 milliards d'Euros représenterait à lui seul un tiers du budget consacré à la construction des routes.

_____________________________________________


L'avant-projet du SNIT, daté du 9 juillet 2010 est téléchargeable à partir du site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie du Développement durable et de la Mer.

A la fin de cette page web, vous pouvez télécharger le SNIT en cliquant sur le lien qui y donne accès.

 

Deux pages sont de la plus haute importance, car elles alimentent la crainte que nous pouvons avoir de ce SNIT 2010 :

 

Avant Projet du SNIT de juillet 2010 - Réduction de congestion routière


Le SNIT fait un parallèle entre le contournement Lyonnais et pour ce qui nous concerne, le "bouclage de l'A104". Remarquez que l'Etat continue de parler de "bouclage" de l'A 104.

Nous avons maintes fois rétorqué aux autorités qu'il ne s'agirait en aucun cas d'un bouclage, mais d'un simple prolongement de la A104.

Pouquoi ? parce que l'A104 ne traverserait jamais la plaine de Versailles et se terminerait en cul de sac en se raccordant sur l'échangeur A13 - A14 de Poissy Orgeval.

Toujours est-il que l'Etat affiche clairement sa décision de vouloir mener "débat et réflexions politiques locales approfondies pour permettre d'arrêter le projet le plus adapté dans les meilleurs délais". Inquiétant également quand on sait que les Conseils Généraux du Val d'Oise et des Yvelines sont pour le prolongement de la Francilienne A104.


Avant Projet du SNIT de juillet 2010 -Carte des réponses aux enjeux de congestion


L'autoroute A 104, réponse aux enjeux de congestion dans l'Ouest Parisien ?

NON, nous ne sommes pas d'accord au COPRA 184.

Pourquoi ? nous ne voyons pas en quoi l'A 104 qui relierait l'A15 et l'A13 plus que saturées aux heures de pointe, décongestionnerait la circulation dans l'Ouest Parisien.

De plus, il faut compter sur le fait que la création de nouvelles autoroutes est génératrice d'une augmentation du nombre de véhicules (effet "d'aspirateur", très connu).

_____________________________________________

 

Comme vous pouvez le constater en cette période de vacances, le projet A104 devient des plus préoccupants. C'est ainsi que nous vous donnons ces informations sur notre site avant de faire de plus larges informations à la rentrée de septembre.

N'oublions pas que l'Etat souhaite lancer l'enquête d'utilité publique en 2011.

Il n'est pas trop tard pour réagir. Les habitants victimes potentielles des villes concernées par le projet A104 n'ont pas tous accès à internet. Aussi vous qui lisez cet article, n'hésitez pas à en parler dans votre famille, à vos amis, à vos voisins. Le COPRA 184 a la volonté d'aboutir à l'abandon du projet d'autoroute A104 en zone urbanisée.

N'oubliez pas ou sachez que le COPRA 184 aura 20 ans d'existence et d'actions en 2011. C'est dire la ténacité avec laquelle nous combattons ce projet.

Sachez enfin que ce combat, nous ne pouvons pas le gagner seuls. Votre mobilisation, la mobilisation de tous les adhérents et sympathisants du COPRA 184, la mobilisation de tous les riverains est indispensable à l'atteinte de notre objectif commun : l'abandon du projet A104. Le rapport de force est des plus importants pour réussir face à la machine infernale de l'Etat.

Nous avons défini une stratégie d'actions pour la rentrée, nous organiserons des manifestations. Aussi nous faisons appel par avance à votre vigilance et à votre mobilisation pour réussir ensemble.

 

_____________________________________________



Le projet A104 figure sur le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT)

présenté le 9 juillet 2010

L'Etat persite et signe à vouloir réaliser ce projet au détriment

de la santé de 200 000 riverains

Pendant les vacances, le CO.P.R.A. 184 organise la riposte

A la rentrée, répondez massivement à la mobilisation du CO.P.R.A. 184

pour refuser l'inscription du projet A104 au SNIT