Juillet 2013 : la revue de presse

Rubriques: 

Suite à la publication du rapport de la  Commission  « Mobilité 21 », nous avons publié le communiqué de presse du 30 juin 2013 intitulé Rapport de la Commission "Mobilité 21" : le projet A104 est différé mais pas abandonné pour appeler à la vigilance et à la mobilisation.

Suite à l'envoi de ce communiqué, la presse locale a publié deux articles :

La Gazette du Val d'Oise du mercredi 03 juillet 2013 :

Gazette du Val d'Oise du mercredi 03 juillet 2013

 

Le Courrier des Yvelines du mercredi 10 juillet 2013 :

Le Courrier des Yvelines du mercredi 10 juillet 2013

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ces deux articles de presse traitent du classement du projet de Prolongement de la Francilienne A104 par la Commission « Mobilité 21 » parmi les projets de seconde priorité et insistent sur la mobilisation et la vigilance du CO.P.R.A. 184 que nous avons exprimées dans le communiqué de presse du 30 juin 2013.

Un troisième article publié dans la Gazette du Val d'Oise du mercredi 10 juillet 2013, confirme bien que nous devons rester vigilants :

La Gazette du Val d'Oise du mercredi 10 juillet 2013


 

 

Cet article rapporte que le Sénateur-maire de Conflans-Sainte-Honorine s'oppose au Contrat de développement territorial car il veut mettre l'Etat face à ses responsabilités sur plusieurs dossiers tels que l'incertitude du projet A104.

__________________________________________

Quelle est la décision du pouvoir exécutif suite à la publication du rapport de la commission « Mobilité 21 » ?

Mardi 09 juillet 2013, le Premier Ministre a présenté son plan « Investir pour la France », à l'Université Pierre et Marie Curie.

Au cours de son discours de présentation du plan « Investir pour la France », le Premier Ministre a notamment déclaré :

« En ce qui concerne les grands projets, le gouvernement partage les critères d'analyse proposés par la Commission Mobilité 21 et se fixe comme référence son scénario numéro deux qui prévoit environ 30 milliards d'euros d'investissements, tous financeurs confondus, pour mener des opérations prioritaires. »

Ce qui confirme donc les propositions faites par la commission « Mobilité 21 » dans son rapport, le projet A104 est classé parmi les projets de seconde priorité.

Nous vous invitons à consulter le Portail du Gouvernement à l'adresse :

http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/investir-pour-la-france-les-details-du-plan-de-jean-marc-ayrault

 

Vous pourrez y lire le discours du Premier Ministre, visualiser la vidéo de sa présentation du plan « Investir pour la France » et télécharger le dossier « Investir pour la France »

__________________________________________

Bien que le refus de signature par le Sénateur-maire de Conflans-Sainte-Honorine, du contrat de développement territorial de la Confluence soit antérieur à l'intervention du Premier Ministre, il est probable que des pressions continueront d'être exercées par les pro-A104.

Si le projet A104 se trouve par le fait différé, il n'est pas abandonné pour autant, ce qui explique notre prudence et notre vigilance.

Nous vous informerons à la rentrée de septembre de la suite que nous comptons donner à notre action pour maintenir cette vigilance et notre capacité de réaction si le contexte venait à le justifier. Notre proposition d'action sera soumise au vote de nos mandants lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 22 novembre 2013 à Achères.

Rendez-vous en septembre sur les forums d'associations des villes concernées par le projet A104

et en attendant,

Bonnes vacances d'été 2013