16 novembre 2013 : le CO.P.R.A. 184 organise une conférence de presse à l'étang de la Galiotte (Carrières-sous-Poissy)

Rubriques: 

Le Conseil général des Yvelines mène le projet de création du "Parc naturel régional du Peuple de l'Herbe" à l'étang de la Galiotte, en partenariat avec la Communauté d'Aglomération des 2 Rives de Seine et la ville de Carrières-sous-Poissy.

Si vous allez vous promener à l'étang de la Galiotte à Carrières-sous-Poissy, vous pourrez voir, sur les panneaux d'information du Conseil général des Yvelines, que l'A104 traversant l'étang y est représentée sans être nommée (se reporter au zoom ci-dessous fait sur un de ces panneaux).

 

Panneau du CG Yvelines

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Nous savons très bien que le Conseil général des Yvelines a toujours affirmé que le projet d'aménagement de ce parc n'est pas incompatible avec le tracé vert A104 (avis évoqué lors de nos entrevues avec les personnes en charge des transports, au Conseil général des Yvelines à Versailles). D'autre part, les Autorités de l'Etat nous ont toujours également affirmé que le tracé vert du projet A104 était tout à fait compatible avec la création de ce parc.

Nous savons également que ce projet A104 étant un projet d'Etat, il doit nécessairement figurer sur les cartes en tant que "porté à connaissance".

Cependant, vous comprendrez que nous ne puissions pas partager la position du Conseil général des Yvelines, ni celle de l'Etat étant donné qu'un double viaduc autoroutier de 2 fois 3 voies faisant circuler 120 000 véhicules par jour passerait au dessus de ce parc naturel destiné aux loisirs, à la détente et aux activités sportives et culturelles. Cela serait d'autant plus dommageable que ce parc devrait avoir non seulement un rayonnement local mais également régional, en attirant de nombreuses personnes désireuses de découvrir ce "poumon vert".

Même si le projet A104 a été classé parmi les projets de "seconde priorité" (cf. rapport de la commission "Mobilité 21" et décision du Premier Ministre prise le 09 juillet dernier) nous savons que les études se poursuivent, à la demande du Premier Ministre et qu'une enquête préalable à la D.U.P. pourrait avoir lieu à l'horizon 2016. Le Conseiller technique chargé des Transports auprès du Ministre des Transports, Monsieur Frédéric Cuvillier, nous l'a affirmé, lors d'un récent rendez-vous.

C'est la raison pour laquelle nous maintenons la pression, afin que ce projet A104 ne voie pas le jour.

Samedi 16 novembre 2013, nous avions convié la presse locale (Le Parisien, Le Journal des 2 Rives, La Gazette du Val d'Oise et le Courrier des Yvelines) à Carrières-sous-Poissy, pour l'informer  de notre position.

Rendez-vous était pris au pied du panneau d'information situé au début du Chemin de la Galiotte à Carrières-sous-Poissy.

Conférence de presse à la Galiote 16 novembre 2013 Conférence de presse à la Galiote 16 novembre 2013 Conférence de presse à la Galiote 16 novembre 2013

 

La presse locale était présente (Le Journal des 2 Rives, La Gazette du Val d'Oise et Le parisien). Nous publions déjà l'article titré "Les anti-A104 repartent au combat" paru dans le journal Le Parisien du lundi 18 novembre 2013.

Le Parisien 18 novembre 2013

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En fait, le CO.P.R.A. 184 ne repart pas au combat, mais il le continue. Un combat que nous menons avec l'ensemble des populations concernées depuis plus de 22 ans.

Le Journal des 2 Rives publie également sur son site un article titré "Le Copra ne désarme pas !". Nous vous invitons à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à cet article.

Journal des 2 Rives 18 novembre 2013

 

Nous publierons ultérieurement les articles qui paraîtront dans la presse locale du mercredi 20 novembre 2013.

D'autre part, suite à cette conférence de presse, la présidente du COPRA vient d'être invitée par Yvelines Première, ce matin, pour une interview, afin de faire un point sur le projet A104. Cette interview sera diffusée jeudi soir 21 novembre à 19h. Vous pourrez en voir la vidéo sur le site internet d'Yvelines Première dès le jeudi soir ou le vendredi matin.

En attendant nous vous rappelons un rendez-vous important :

 

 

l'Assemblée Générale Ordinaire 2013 (Réunion publique)

le vendredi 22 novembre 2013 à 21h30

Salle Boris Vian, 1 place G. Brassens à ACHÈRES.

Elle sera précédée par l'Assemblée Générale Extraordinaire à 20h

 

qui est réservée aux seuls adhérents.

Venez nombreux vous informer.