Assemblée générale 2020 du COPRA : lettre n°39 et rectificatif

N’OUBLIEZ PAS LE SAMEDI 16 janvier 2021 14h !

Munissez-vous de votre MASQUE (Obligatoire) et de votre propre STYLO.

Depuis bientôt 30 ans, nous luttons contre le « Projet A104 » de Prolongement de la Francilienne, en plein MILIEU URBANISÉ, qui augmenterait, de manière très significative et IRRÉVERSIBLE, les pollutions atmosphériques et sonores, avec de très graves conséquences sur la SANTÉ des 300 000 habitants des 16 communes concernées, dans les Yvelines et le Val d’Oise.

Pour l’instant, ce « Projet A104 » est reporté après 2030, sans pour autant être abandonné.

Toujours « dans les cartons de l’Etat » et figurant sur tous les PLU des communes concernées, il est une véritable épée de Damoclès pour les populations et nous le combattrons jusqu’au bout !

Les élections municipales de mars et juin 2020 ont été déterminantes, puisque le nombre de maires opposés au « Projet A104 » a augmenté de manière significative et qu’un « NOUVEAU COMITÉ des ÉLUS » vient de se mettre en place, à l’initiative de notre Collectif. Il devrait jouer un rôle important dans ce combat.

D’autre part, le projet de « LIAISON RD30 - RD190 / Pont d’Achères » est également à combattre, car il s’agirait d’une véritable autoroute A 104 Bis que le Département des Yvelines veut imposer aux populations, et cela, sans aucune protection.

Christiane PARAVY -Présidente du CO.P.R.A. 184

PROJET A104 :

DERNIÈRE CHANCE avant l’IRRÉPARABLE !

1-La « Commission Mobilité 21 » classe, en 2013, le projet A104 en « seconde priorité » en le reportant à une date lointaine (2030).

2-Le Président de la République, Emmanuel MACRON, arrivé au pouvoir, en 2017, affirme : « la priorité de mon quinquennat, en matière d’infrastructures, sera donnée aux « Transports du quotidien » et non pas aux « grands projets ».

3-Le Conseil d’Orientation des Infrastructures, présidé par Philippe DURON, remet son rapport, à la Ministre des Transports, en 2018, en confirmant l’analyse de la Commission Mobilité 21 et « en mettant en avant la priorité à donner, aujourd’hui, aux SOLUTIONS ALTERNATIVES à la ROUTE, dans le cœur de l’IDF ».

4-Le Secrétaire d’Etat aux Transports, J.B. DJEBBARI, en 2019, confirme les décisions précédentes : « Privilégier l’optimisation du réseau routier existant et le report des usagers vers les transports collectifs afin de répondre aux enjeux liés à l’amélioration de la desserte du nord-ouest de l’IDF ».

5-Lors du confinement (COVID 19) qui a fait baisser, de manière considérable, la pollution générale (sonore et atmosphérique), les habitants ont vraiment pris conscience de l’intérêt que représentait, pour leur SANTÉ, un ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN « APAISÉ » et ont très fortement ressenti le besoin d’avoir plus d’espace, au calme, loin des nuisances. Il est donc temps, AUJOURD’HUI, de Prendre les BONNES DÉCISIONS, pour les 300 000 habitants du secteur :

ANNULER, dans nos villes, les projets A104 et A104 Bis !