Le Copra interpelle les élus au conseil communautaire de GPS&O

Le COPRA et également plusieurs associations du collectif "Alternatives en Vallée de Seine" ont accueilli les élus du conseil communautaire de GPS&O le 20/05/2021. Ils leur ont distribué le communiqué de presse joint en annexe et ont pu discuter avec eux des différents projets routiers de notre territoire.

Ci-Joint une copie du communiqué.

Importance des élections départementales et régionales :

Ces élections sont d’une extrême importance car depuis longtemps de nombreux projets sont imposés aux habitants de notre territoire, sans respect des avis argumentés qu’ils ont pu émettre lors des concertations, référendums, débats publics et enquêtes publiques.

Tout ceci en dépit des avis négatifs et des réserves importantes émises par les Commissaires enquêteurs, mais aussi par l’Autorité Environnementale.

Un grand nombre de ces projets sont en complète opposition avec les attentes actuelles du XXIe siècle, à la suite des Accords de Paris, de la loi sur la Transition écologique et énergétique et de la nécessité incontournable de lutter contre le réchauffement climatique.

Descriptions des projets :

Divers projets d’infrastructures routières et autoroutières, menacent aujourd’hui notre région :

  • Le « Projet A104 de prolongement de la francilienne », que nous combattons depuis 30 ans. 

Ce projet conduirait à un accroissement de plus de 28 % des gaz à effet de serre sur notre territoire, et apporterait un trafic routier de plus de 120 000 véhicules par jour, dont environ 25 % de poids lourds, dans une zone fortement urbanisée (300 000 habitants touchés sur 13 communes). Ce projet n’a pas encore été annulé, bien qu’il soit totalement obsolète, aujourd’hui.

  • La « Liaison RD30-RD190 / Pont d’Achères ».

Cette liaison à 2 fois 2 voies, associée à d’autres projets, comme la « Déviation de la RD154 » à Verneuil, constitue une véritable voie à grand gabarit « A104 Bis », sans aucune protection pour les riverains

Cette « A104 Bis » présente les mêmes dangers que le projet A104, pour le climat (accroissement des gaz à effet de serre) et pour la santé des très nombreux riverains (pollutions atmosphériques, sonores et chimiques).

De plus, ces projets détruisent les corridors écologiques existants (entre la forêt de Saint Germain et la Seine et entre le massif de l’Hautil et la Seine) et compromettent l’aménagement de la boucle de Chanteloup.

L’époque n’est plus à l’extension sans fin des projets « Tout routier » dont l’expérience de tous les jours a montré les limites. D’autres solutions plus douces existent aujourd’hui pour répondre aux besoins de mobilité, tout en préservant la qualité de vie des populations.

Les populations et les élus de tous bords doivent se mobiliser :

Nous avons besoin de la mobilisation de toutes et de tous, des populations et des élus locaux, pour réclamer l’annulation du « projet A104 de prolongement de la francilienne » (financé par l’Etat) et de « tout projet à grand gabarit ou autoroutier » sur notre territoire (A104 Bis / financé par la Région et le Département).

C’est pourquoi le COPRA adressera à tous les candidats aux élections départementales et régionale un questionnaire leur demandant de s’engager clairement sur ces annulations, comme il l’a fait pour les élections municipales de 2020.

Au-delà des belles paroles et des promesses souvent renouvelées, nous attendons de ces élus, de tous bords politiques, qu’ils passent à l’acte en ayant le courage de défendre les populations qui les ont élus et qu’ils imposent, ensemble et clairement, l’annulation de ces projets, à l’Etat, à la Région et au Département.

Aujourd’hui le courage politique n’est-il pas de se positionner clairement pour une mobilité en rupture avec celle du passé et axée sur les nouveaux modes de transports plus efficaces, en zones fortement peuplées.

Nous gardons espoir, tellement l’absurdité de ces projets apparait aujourd’hui aux yeux de tous.

Le « Tout routier » est un schéma du passé, aujourd’hui complètement destructeur et obsolète.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrée du conseil communautaire
A l'entrée du conseil communautaire
A l'entrée du conseil communautaire