Réponses des candidats : canton de Conflans-Sainte-Honorine

Ce questionnaire est adressé aux candidats aux élections départementales Canton des Yvelines.Voici les réponses Canton de Conflans-Sainte-Honorine.

Les réponses reçues avant la date du vendredi 11 juin 2021 seront publiées au fur et à mesure de leur réception, sur le site du CO.P.R.A. 184 (http://www.copra184.org/), ainsi que sur son compte Facebook (https://www.facebook.com/CopraA184/info/).

  1. Etes-vous « Pour » ou « Contre » le projet autoroutier de « Prolongement de l’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval ». (Cf. carte jointe).
  2. Etes-vous « Pour » ou « Contre » l’annulation du projet A104 en zone urbanisée (dit « tracé vert ») décidé par Dominique Perben le 26 octobre 2006 ?
  3. S’agissant de la santé : les Communautés Scientifiques et Médicales (CNRS, OMS, GIEC, AIR-PARIF…) dénombrent 18 000 décès prématurés par an dus à la pollution automobile, pour les riverains de telles infrastructures routières, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Le facteur impact sur la santé des 300 000 riverains potentiels vous parait-il déterminant dans la prise de décision de réaliser ce projet ?
  4. Ce prolongement de seulement 22 km se terminerait en « cul de sac » à Orgeval dans le plus grand échangeur d’Europe (55 ha, 4 fois la surface de Rocquencourt, 330 000 véhicules par jour), sans bouclage possible de la Francilienne (La plaine de Versailles et la vallée de Chevreuse étant des sites classés). Le trafic s’écoulerait ensuite sur des axes déjà saturés (A13, A12, A86, RN12, RN118 et A10).Pensez-vous que ce prolongement de la Francilienne est réellement pertinent ?
  5. L’amélioration des infrastructures existantes - RN184 en particulier - (Dénivellement des carrefours, protections sonores des riverains etc.) et le développement de solutions de transports collectifs et/ou alternatifs à la route (Accélération de la réalisation du Tram 13 Express) sont de véritables réponses aux problèmes actuels de congestion. Pensez-vous que ces solutions sont prioritaires par rapport à la création de toute nouvelle infrastructure autoroutière ?
  6. Le pont d’Achères, s’il est construit, conduira à la réalisation d’une « A104 bis » à 2 fois 2 voies (le flux de circulation de la RN184 s’écoulant sur ce pont et celui de Triel, jusqu’à Orgeval et Les Mureaux). Pour notre part, nous dénonçons ce tracé « A104 bis » car nous sommes opposés à toute réalisation totale ou partielle d’un tracé de type « autoroutier en zones urbanisées », entre Méry/Oise et Orgeval.Etes-vous « Pour » ou « Contre » ce projet « A104 bis » ? (Cf. carte jointe).
  7. « HAROPA Ports de Paris Seine Normandie » a annoncé que le futur « Port Seine-Métropole Est » de 300 ha (port qui serait situé sur le côté Est de « Seine-Métropole Ouest » de 120 ha) lié à la logistique longue distance et aux conteneurs, en lien avec le port du Havre, jusqu’à Achères était conditionné par la réalisation du projet autoroutier A104, afin de distribuer tous ces conteneurspar la routeà travers l’Île-de-France, après leur arrivée par voie fluviale. Etes-vous « Pour » ou « Contre » l’extension vers la partie « Est » de Port Seine-Métropole ?

 

Mouni Coudoux

Alexandre Garcia

Ecologie-Social-Solidarité

Q1

Q2

Q3

Q4

Q5

Q6

Q7

Contre

Pour

Oui

Non

Oui

Contre

Contre

Commentaires

Écologie-Social-Solidarité soutient l’ensemble des revendications du COPRA 184. Les projets A104 et A104 bis (dont le « pont d’Achères ») sont destructeurs du point de vue écologique et sanitaire. Il est impératif de repenser les mobilités du point de vue des conditions de vie des riverains concernés, ainsi que du biotope. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour abolir définitivement ces projets et notamment lever les emprises de l’État sur les terrains.

Véronique Civel

Hippolyte Djizanne

Nouveau Soufle pour les Yvelines

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

En réponse à votre « questionnaire » destiné aux candidats de six cantons dont trois Yvelinois, nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-dessous, nos positions sur les sujets proposés par rapport aux compétences départementales.Ce questionnaire avec des réponses fermées nous paraît trop réducteur pour pouvoir refléter une position réfléchie et responsable sur l’évolution des transports dans notre secteur.

En ce qui concerne le tronçon d’A104 (Francilienne) dans notre secteur, nous reconnaissons que l’action du COPRA et de quelques élus locaux très impliqués ont permis des avancées importantes :

- l’abandon du tracé « rouge » qui aurait impacté, sans protection possible, les communes de notre Canton (Conflans-Sainte-Honorine / Maurecourt / Andrésy / Chanteloup),

- la proposition d’un tracé « blanc », déclaré comme réalisable par la DIR, mieux protégé avec un seul franchissement de fleuve,

- le report aux calendes grecques (2038 ???) d’un éventuel prolongement de la Francilienne, quel qu’il soit.

Même si, à l’issue du débat public, le Ministre de l’époque a entériné le tracé « vert », les portés à connaissance des préfets sur les PLU et PLUi, laissent apparaitre le tracé rouge, inacceptable, dans les Yvelines !

Compte tenu de l’enclavement de notre boucle de Seine, desservie actuellement par seulement deux ponts, de la nécessité de prévoir un contournement de Poissy, de favoriser les transports en commun en site propre, notamment en direction de la Rive Gauche et des futures gares Eole et de l’évolution des énergies utilisées par les transports vers des énergies moins polluantes (électricité/hydrogène), il nous paraît important de réfléchir à une solution à ces problématiques, respectueuse des populations du territoire.

Toutefois, nous sommes évidemment totalement opposés au remplacement subreptice de cette éventuelle infrastructure par un morcellement d’ouvrages réalisés par le département en vue de construire une « A104 bis » à ciel ouvert, au mépris des populations, qui ont été consultées, de nombreux élus concernés et de nôtre environnement. A ce titre, nous nous opposerons :

- à la construction et au financement d’un nouveau pont entre Achères et Andrésy,

- à la construction et au financement d’une déviation de la RD154,

- à une liaison interdépartementale reliant l’A15 à l’A13.

Nous proposerons d’utiliser ces financements afin de réaliser, là où ce sera possible, des voies de transports en Commun en site propre (TCSP) et des voies cyclables sécurisées.

En ce qui concerne l’éventuel projet « Port Seine Métropole Est » (PSME), celui-ci, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation ni avec les élus, ni avec les populations, ne figure pas dans le tout récent « Plan Stratégique » d’Haropa 2020-2025. A ce titre, il ne peut induire, ni accélérer une quelconque infrastructure, qu’elle soit départementale ou nationale. Nous serons particulièrement vigilants sur ce sujet.

C’est donc, compte tenu de toutes ces raisons que la position d’élus responsables ne peut-être manichéenne, c’est-à-dire uniquement « contre » ou « pour » comme une association !En revanche, se battre pour que les projets d’infrastructures routières, quels qu’ils soient, intègrent toutes les protections nécessaires, l’évitement des zones les plus urbanisées et l’intégration de voies spécialisées pour des transports en commun et alternatifs (pistes cyclables et circulation douce) en site propre nous paraît plus efficace qu’un refus systématique de nouvelles infrastructures.

Thierry Collin 

Maria Macedo de Souza

Restaurons la démocratie dans les Yvelines  

 

Contre 

Pour

Sans opinion 

Non

Oui 

Contre 

sans opinion 

Commentaires

Q3 : Je ne mesure pas l'aggravation par rapport à la situation due à existence de surcharge du trafic. Par ailleurs quelle validité scientifique pour les 18000 décès ? 

Q7 : Je ne maîtrise pas suffisamment le dossier. Quel besoin supplémentaire par rapport au port de Gennevilliers ? 

Comme je l'ai déclaré à la journaliste de la gazette des Yvelines, je suis attaché à la préservation des espaces naturels encore existant et des zones agricoles. 

Il faut donc prioritairement décongestionner la circulation de la RN184 avec des carrefours dénivellés et protéger les riverains des nuisances sonores par des murs végétarilés anti-bruit. 

J'entends parler de ce projet A104 depuis 1992. Le temps écoulé démontre qu'il n'y a pas vraiment d'urgence à la construire. A fortiori si l'on décongestionne la N184. 

Laurent Brosse

Catherine Arenou

Ensemble pour les Yvelines

 

Contre 

Pour

Sans opinion 

Non

Oui 

Pour

Contre 

Commentaires

Mon opposition au projet d'A104 en zone urbanisée, exprimée à plusiurs reprises, est connue et reste d'actualité. 

La réalisation du Tram13 expresse, avec la possibilité d'un arrêt à Conflans, est tout à fait pertinente, de même que l'aménagement des carrefours de la RN184 afin de fluidiser le trafic. 

Avec Catherine Arenou, nous ommes favorables au pont d'Achères, qui permet d'éloigner la circulation automobile et surtout celle des camions des zones urbanisées d'Andrésy et de Chantelou-le-Vignes. 

Raphaël Prats 

Annick Minarik 

Passons au vert

 

Contre 

Pour

Oui

Non

Oui 

Contre

Contre 

Commentaires

Nous tenons sans réserve le combat que le COPRA mène contre l'A104 depuis de nombreuses années. 

Cette autoroute urbaine nous a été présentée comme l'artère vitale qui irrigerait le "Grand-Paris". Ce projet prévoit : l'urbanisation massive de la boucle de Chanteloup, de l'Hautil, et de la Seine-Aval, la création d'un port démesuré en face d'Andrésy et de Conflans. 

Loin de décongestionner notre territoire, ce projet va aggraver son asphyxie. L'A104 drainera vers Achères 100 000 voire 120 000 véhicules selon les estimations du Ministère des transports, ce qui représente le double de la circulation actuelle sur la RN184. Le département, soutenu par l'Etat, prévoit de prolonger l'A104 de manière éhontée, en réalisant le pont d'Achères et un nouvel axe comportant 2X2 voies entre la RD30 et la RD190, sur des sites remarquables, afin de rabattre le trafic vers l'A13, via Andrésy, Chanteloup, Triel et Vernouillet. A cette première estimation, il faudrait ajouter :

  • le supplément de transit d'un minimum journalier de 3 000 poids lourds générés par l'activité du futur port d'Achères, qui serait plus grand que celui de Gennevilliers, avec une capacité de stockage de 300 000 containers (soit l'équivalent de l'ensemble du trafic fluvial actuel de containers en Ile de France)
  • le nombre de véhicules supplémentaires induits par le projet d'urbanisation massive de la Confluence, qui prévoit de porter sa population de 350 000 à 500 000 habitants. 

Nous refusons ce projet ruineux qui saccagera nos paysages et qui entrainera une hausse inacceptable de la pollution sonore et atmosphérique ainsi qu'une recrudescence des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le prix du pétrole explose et que la communauté scientifique nous presse d'agir contre le réchauffement climatique, l'urgence doit être à l'amélioration et à l'extension du réseau de transport en commun engorgé : bus interurbains en site propre, prolongement du RER E vers Mantes la Jolie, augmentation du nombre de trains vers Saint Lazre et prolongation du tram 13 vers Cergy (dont le coût est 6 fois inférieur au projet A104) pour soulager le RERA. Cela sera bien plus créateur d'emplois et bien moins couteux.