Réponses des candidats aux élections départementales : Canton de Poissy

Ce questionnaire est adressé aux candidats aux élections départementales.Voici les réponses Canton de Poissy.

Les réponses reçues avant la date du vendredi 11 juin 2021 seront publiées au fur et à mesure de leur réception, sur le site du CO.P.R.A. 184 (http://www.copra184.org/), ainsi que sur son compte Facebook (https://www.facebook.com/CopraA184/info/).

  1. Etes-vous « Pour » ou « Contre » le projet autoroutier de « Prolongement de l’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval ». (Cf. carte jointe).
  2. Etes-vous « Pour » ou « Contre » l’annulation du projet A104 en zone urbanisée (dit « tracé vert ») décidé par Dominique Perben le 26 octobre 2006 ?
  3. S’agissant de la santé : les Communautés Scientifiques et Médicales (CNRS, OMS, GIEC, AIR-PARIF…) dénombrent 18 000 décès prématurés par an dus à la pollution automobile, pour les riverains de telles infrastructures routières, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Le facteur impact sur la santé des 300 000 riverains potentiels vous parait-il déterminant dans la prise de décision de réaliser ce projet ?
  4. Ce prolongement de seulement 22 km se terminerait en « cul de sac » à Orgeval dans le plus grand échangeur d’Europe (55 ha, 4 fois la surface de Rocquencourt, 330 000 véhicules par jour), sans bouclage possible de la Francilienne (La plaine de Versailles et la vallée de Chevreuse étant des sites classés). Le trafic s’écoulerait ensuite sur des axes déjà saturés (A13, A12, A86, RN12, RN118 et A10).Pensez-vous que ce prolongement de la Francilienne est réellement pertinent ?
  5. L’amélioration des infrastructures existantes - RN184 en particulier - (Dénivellement des carrefours, protections sonores des riverains etc.) et le développement de solutions de transports collectifs et/ou alternatifs à la route (Accélération de la réalisation du Tram 13 Express) sont de véritables réponses aux problèmes actuels de congestion. Pensez-vous que ces solutions sont prioritaires par rapport à la création de toute nouvelle infrastructure autoroutière ?
  6. Le pont d’Achères, s’il est construit, conduira à la réalisation d’une « A104 bis » à 2 fois 2 voies (le flux de circulation de la RN184 s’écoulant sur ce pont et celui de Triel, jusqu’à Orgeval et Les Mureaux). Pour notre part, nous dénonçons ce tracé « A104 bis » car nous sommes opposés à toute réalisation totale ou partielle d’un tracé de type « autoroutier en zones urbanisées », entre Méry/Oise et Orgeval.Etes-vous « Pour » ou « Contre » ce projet « A104 bis » ? (Cf. carte jointe).
  7. « HAROPA Ports de Paris Seine Normandie » a annoncé que le futur « Port Seine-Métropole Est » de 300 ha (port qui serait situé sur le côté Est de « Seine-Métropole Ouest » de 120 ha) lié à la logistique longue distance et aux conteneurs, en lien avec le port du Havre, jusqu’à Achères était conditionné par la réalisation du projet autoroutier A104, afin de distribuer tous ces conteneurspar la routeà travers l’Île-de-France, après leur arrivée par voie fluviale. Etes-vous « Pour » ou « Contre » l’extension vers la partie « Est » de Port Seine-Métropole ?

 

 

Q1

Q2

Q3

Q4

Q5

Q6

Q7

 

Michele Foubert

Anouar Salah

Des Yvelines Ecologistes et Solidaires

Contre

Pour

Oui

Non

Oui

Sans opinion (MF)

Contre (AS)

Sans opinion (MF)

Contre (AS)

Commentaires

La construction du port est déjà actée, Il faut simplement faire en sorte qu’il ne ressemble pas au port de Gennevilliers et qu’il soit une vraie alternative au tout routier (MF)

La défense de notre environnement et la préservation de la qualité de notre cadre de vie ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique ne peuvent effectivement se faire avec le tout voiture.

Le réchauffement climatique est une urgence. Les projets des routes de l’A104 et l’ A104 bis sont en contradiction totale avec la neutralité carbonne; avec l'agenda 21; et ils sont particulièrement en opposition et en contradictions avec les accords de Paris de la COP21 signés par la France en décembre 2015.

Le retard en matière d'investissements en des projets écologiquement viables avec le climat et l'environnement de notre Yvelines est tel qu'un changement dans la compostion du Conseil Général des Yvelines devient évidente et nécesaire. (AS)