Réponse de l'équipe de campagne de Anne Hidalgo

Le 06/04/2022, à 20:14, Anne Hidalgo a écrit :

Bonsoir, 

Vous avez interpellé Anne Hidalgo quant au projet de prolongement de la Francilienne A104, au nom de l'Association CO.P.R.A 184 que vous présidez, et  elle m'a priée de vous remercier de votre intérêt pour les enjeux d’aménagement et les questions environnementales afférentes auxquels elle porte un très grand  intérêt. 

Comme vous le savez, l’aménagement de l’A104 (liaison Orgeval / Méry-sur-Oise) nourrit de fortes oppositions depuis une trentaine d’années désormais. 

Au-delà du coût élevé du projet, estimé à plus de 3 milliards d’euros, les questions environnementales (présence de milieux sensibles) et sanitaires soulevées interrogent fortement sa pertinence. D’ailleurs le projet avait été classé en « seconde priorité » par la Commission Mobilité 21 en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, et le rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures de 2018, publié à la suite des assises de la mobilité, avait préconisé l’arrêt des études sans pour autant abandonner le projet. En tout état de cause, un projet né il y a plus de 30 ans et ne devant pas voir le jour au mieux, avant 2038, connaît de manière évidente un défaut de conception. 

Plusieurs élus socialistes ont déjà eu, dans le passé, l’occasion de faire connaître leur opposition à ce projet, et notamment à Jean-Paul Huchon lorsqu’il était Président de la Région. Anne Hidalgo s’inscrit dans la continuité de l’expression de ces élus. 

Concernant le développement des infrastructures, Anne Hidalgo souhaite en priorité développer les transports en commun (train, bus…) et le vélo pour les déplacements des personnes au quotidien et mieux mettre à profit la Seine, en complément du train, pour le transport de marchandises.

Espérant avoir répondu à vos préoccupations,

Bien cordialement

Pour l'équipe de campagne d'Anne Hidalgo,

Béatrice Marre