Réponses des candidats 6ème circonscription des Yvelines

Natalia Pouzyreff

(ensemble - majorité présidentielle)

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une première réponse succincte à vos différents questionnements.

Ces cinq dernières années, j’ai été à l’écoute du COPRA et nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’échanger sur le projet de l’autoroute A104. J’ai notamment interpellé le ministre des Transports et le Préfet de l’axe de Seine en tout début de mandat, qui m’ont confirmé le report sine die du projet, au profit d’infrastructures de transports du quotidien. Il me semble très peu probable que le projet de l’A104, dans sa version initiale, voit le jour du fait de la grande densité de population présente sur le territoire. C’est pourquoi, je m’inscris en faveur d’une libération des emprises foncières.

S’agissant du projet du pont d’Achères, je suis actuellement dans l’attente du lancement d’enquête d’intérêt public pour juger des dispositions qui seront mises en œuvre, notamment dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores.

Concernant la pollution engendrée par le trafic routier, je crains malheureusement que « le mal ne soit déjà là ». C’est pourquoi, la décarbonation des transports lourds constitue l’une des trois priorités de mon programme aux législatives. A cet effet, je compte notamment me concentrer sur le fret en agissant auprès des chargeurs. De la même manière, je souhaite porter la décarbonation des industries présentes au sein des boucles de Seine.

De plus, si l’on peut apprécier positivement le passage au fret fluvial, il ne faut pas sous-estimer la pollution des péniches et des pousseurs dont le nombre est appelé à augmenter au cours des prochaines décennies. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, j’ai déposé un amendement visant à supprimer progressivement l’exonération totale de TICPE dans le domaine fluvial. Ce dernier n’a toutefois pas été retenu.

Je suis néanmoins raisonnablement confiante sur le fait que de nouvelles avancées technologiques s’offriront à nous dans les années à venir et que les frets routier et fluvial bénéficieront prochainement de moteurs plus propres au gaz vert, puis à l’hydrogène.

Je reste par ailleurs, fortement impliquée dans l’étude d’un projet de réhabilitation global de la plaine de Carrières-sous-Poissy/Chanteloup et attends du département davantage de transparence sur les objectifs poursuivis.

Enfin, je prône bien évidemment les alternatives de mobilités plus propres avec le développement du Tram 13 jusqu’à Cergy-Pontoise, l’instauration de services par navettes électriques de transport à la demande entre les communes et centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, ainsi que l’accroissement des intermodalités (vélo, RER,…) et de parkings relais.

C’est en ce sens que j’inscris mon action pour les cinq prochaines années.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur Pichaud, l’expression de mes salutations distinguées,

Cordialement, 

Natalia Pouzyreff