Prolongement de l'A104: A chacun son tracé?

Dans son édition du mercredi 3 juin 2009, Le Courrier des Yvelines fait un long article de 3 pages sur les différents tracés que souhaitent voir se réaliser certains politiciens.

En effet, Pierre Cardot imagine que le tracé vert pourra, dans sa partie sud, être avantageusement transformé en tracé Bleu, les élus du Val d'Oise (le président du Conseil Général en tête) étant majoritairement favorables au tracé vert (identique au rouge) pour leur département.

De son coté, Chantal Jouanno, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie, imagine que le Maitre d'Ouvrage pourrait, contrairement à ce qui a été dit lors du Débat Public, sortir de ses cartons une solution qui comprendrait un sous-fluvial à Poissy.

Si l'on fait le compte, les élus des Yvelines voulant quasiment tous un sous-fluvial, cela en ferait 3 le long du parcours ( Conflans, Achères et Poissy). Pourquoi s'arrêter là? On n'est plus à quelques centaines de millions d’euros en plus. Pourquoi pas une solution entièrement souterraine? (hypothèse aussi rejetée par la CPDP).

Bref, On voit bien que le Dossier de ce prolongement autoroutier est symptomatique des égoïsmes locaux et qu’il est loin d’être clos. Face à ce qui ne peut être qu'une mauvaise méthode d'opposition à ce projet à la fois économiquement pharaonique, environnementalement absurde et sociologiquement à contre-temps, seule la cohésion du COPRA, de ses adhérents et des autres associations qui refusent tout tracé en zone urbanisée, pourra porter ses fruits. L'union fait la force et dans ce dossier, les riverains du Val d'Oise et des Yvelines ont montré, depuis 1991, à maintes reprises, leurs capacités d'argumentation et leur légitime détermination.

Samedi 6 juin prochain, sera encore une fois l'occasion de montrer notre refus de voir nos vies saccagées par ce projet inique, avant la remise, à la fin du mois, par Eric Debarle ( responsable du projet à la DREIF) du dossier d'étude finalisé concernant le tracé dit "vert".

Fichier attachéTaille
PDF icon courrier des yvelines_2009_06_03[1].pdf1.52 Mo