Forums des associations, Fête des Berges à Achères : en septembre 2010, le COPRA 184 multiplie les actions de communication sur le projet de Prolongement de la Francilienne A104.

Rubriques: 

Le mois de septembre est le mois de la rentrée marquée entre autres par les forums d'associations.

 

CARRIERES-SOUS-POISSY   5 septembre 2010 -   MAURECOURT 11 septembre 2010

Tous les comités de ville COPRA 184 n'assistent pas systématiquement au forum d'association de leur commune.

Pour la troisième année consécutive, le comité de ville de Carrières-sous-Poissy avait réservé un stand le 5 septembre 2010 au "Village des associations".

Le comité de ville de Maurecourt avait réservé un stand le samedi 11 septembre 2010 au forum des associations de Maurecourt.

 

 

Stand du COPRA 184 au Village des Associations de Carrières-sous-Poissy

Stand du COPRA 184 au Forum des Associations de Maurecourt

Stand du COPRA 184 au Forum des Associations de Maurecourt

Stand du COPRA 184 au Village des Associations

Carrières-sous-Poissy le 05 septembre 2010

Stand du COPRA 184 au Forum des Associations

Maurecourt le 11 septembre 2010

 

Le stand de Carrières-sous-Poissy a connu un vif succès. Il faut dire que les Carrièrois ont bien des raisons de s'inquièter, Carrières-sous-Poissy serait la plus sinistrée des villes si le monstre autoroutier A104 était réalisé. Un grand nombre de visiteurs a signé la carte de pétition NON A104 qui sera adressée au  Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer.

Le stand de Maurecourt n'a pas eu autant de visiteurs que celui de Carrières-sous-Poissy. La raison est qu'avec le "tracé vert" A104, la ville de  Maurecourt ne serait plus directement impactée si le prolongement de la Francilienne était réalisé.
Il nous a paru cependant important de participer à ce forum des associations pour informer les nouveaux Maurecourtois qui ne connaissent pas forcément l'historique du projet et aussi pour montrer que le comité de Ville de Maurecourt reste actif et solidaire au sein du collectif COPRA 184 pour défendre les intérêts de l'ensemble des riverains des villes qui seraient directement ou indirectement impactées.

ANDRESY 4 septembre 2010

Comme en 2009, le comité de ville d'Andrésy avait fait la demande pour assister à ce forum des associations 2010.
Prétextant que "cette manifestation est uniquement réservée aux associations sportives, culturelles, solidaires et destinées à la jeunesse" , la  ville a refusé notre présence en nous adressant un courrier par mail deux jours avant le forum. Message que nous avons lu sur la boite mail du COPRA 184 ... une fois le forum passé.
Peu importe, nous avions décidé d'y assister tout de même le samedi 4 septembre après-midi,  jugeant que la défense de notre environnement est tout aussi importante pour nos enfants que les activités culturelles, physiques et sportives.

 

Stand du COPRA 184 au Forum des Associations d'Andrésy

Stand du COPRA 184 au Forum des Associations d'Andrésy

Stand du COPRA 184 au Forum des Associations

d'Andrésy le 05 septembre 2010

 

Mettre en garde les Andrésiens contre les risques invisibles de la pollution chimique portée par les vents et les appeler à la solidarité avec les villes qui seraient traversées par le tracé vert A104 tel était l'objectif que s'était donné le comité de ville d'Andrésy en s'invitant à participer au forum des associations d'Andrésy. Objectif atteint à en juger par les signatures de cartes NON A104 et à l'accueil des visiteurs du forum qui ont pris le temps de venir nous voir pour s'informer. Ils ont volontiers accepté le tract rédigé par le Président du comité de ville d'Andrésy pour l'occasion.

 

CONFLANS-SAINTE-HONORINE 11 septembre 2010

Jusqu'alors, le comité de ville de Conflans-Sainte-Honorine n'assistait pas au forum des associations. Cette année, compte tenu des affirmations du maire de Conflans-Sainte-Honorine relatives à  l'enfouissement de l'A104 dans une partie de sa ville puis au passage en sous fluvial sous la Seine, nous avons jugé opportun de profiter du forum des associations du samedi 11 décembre 2010, pour y mener à l'entrée  une action de communication visant à mettre en garde les Conflanais.

Nous avons bien insisté en leur disant que si des études techniques étaient en cours, aucune décision officielle n'était encore prise car il restait à estimer le coût de réalisation de ces travaux supplémentaires et à en trouver le financement.

Nous avons pu constater que nombre de Conflanais, qui considéraient les problèmes comme réglés, étaient perdus entre les affirmations de leur Maire et les propos du COPRA 184.

Donc prudence, rien n'est décidé à ce jour.

 

Forum des associations de Conflans-Sainte-Honorine Forum des associations de Conflans-Sainte-Honorine
Forum des associations de Conflans-Sainte-Honorine Forum des associations de Conflans-Sainte-Honorine

Information par le COPRA 184 à l'entrée du Forum des Associations

de Conflans-Sainte-Honorine le 11 septembre 2010

 

Le COPRA 184 a une approche globale de la défense des riverains de toutes les villes concernées directement ou indirectement par le tracé vert A104. Nous ne saurions accepter une solution partielle qui n' arrangerait en fait qu'une partie des 200 000 riverains victimes potentielles. Il était important pour nous de faire passer ce message d'appel à la solidarité, lors du forum des associations de Conflans-Sainte-Honorine, en invitant les Conflanais à rester mobilisés.

 

 

ACHERES 19 septembre 2010

Il n'y a pas de comité de ville COPRA 184 à Achères, ville qui a sa propre association de défense contre le projet A104, à savoir l'association AC-A104.

Il n'en demeure pas moins vrai que nous défendons les intérêts des Achérois au même titre que ceux de tous les riverains des villes pour lesquelles nous avons fondé un comité de ville.

Fin août, le contact que nous avons eu avec un Achérois nouvel adhérent au COPRA 184 nous a incité à faire une action de communication à la Fête des Berges le dimanche 19 septembre 2010.

Pour ce faire, nous avons préavisé par courrier le Maire d'Achères de notre intention, de même que le président de l'association AC-A104.

Ce 19 septembre de 14h00 à 16h15 nous avons constitué deux groupes d'information, l'un à l'entrée de la Fête des Berges en bord de Seine, l'autre au coeur de la fête, à côté du podium.

Notre action de communication a porté sur :

- l'explication de la cartographie du "tracé vert" A104,

- la présentation des nuisances qui seraient engendrées si un tel projet était réalisé,

- notre inquiétude vis à vis des dernières déclarations du maire de Conflans-Sainte-Honorine en faveur de la A104,

- la manifestation du 2 octobre 2010 avec distribution de la lettre d'information COPRA 184 n°20,

- la proposition de signer la pétition NON A104 que nous adresserons au Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer.

 

Nous remercions le Maire d'Achères et les Achérois qui se sont montrés très accueillants et intéressés par notre action de communication. La pétition que nous avons fait signer pour demander au Ministre le retrait du projet A104 du Schéma National des Infrastructures de Transport a été très bien perçue, tout comme la manifestation que nous organisons le samedi 2 octobre 2010.

Fête des Berges Achères Fête des Berges Achères
Fête des Berges Achères Fête des Berges Achères

Stand d'information du COPRA 184 à l'entrée de la Fête des Berges

à Achères le 19 septembre 2010

 

Cette action d'information que nous avons menée sur la Fête des Berges d'Achères est pour nous une réussite qui devrait se traduire par un accroissement de la mobilisation et de la participation des Achérois aux futures manifestations organisées par le COPRA 184.

 

_______________________________________________