L'A104 figure toujours dans le SDRIF

Rubriques: 

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) est le document d'aménagement et d'urbanisme de la Région Ile-de-France.

Voté en 2008, il a nécessité une révision, en raison de la mise en place des nouvelles lois Grenelle et de la loi Grand Paris.

Suite à cette révision, le nouveau projet de SDRIF a été voté par le Conseil Régional d'Ile-de-France dans les termes de la délibération N° CR 81-12 du 25 octobre 2012. (Cliquer sur le lien ci-contre pour visualiser la délibération)

 

Le principe d'une Liaison entre Méry-sur-Oise et Poissy-Orgeval figure toujours sur le projet de SDRIF:

Cette liaison est représentée sur la carte ci-dessous par le trait tireté de couleur pourpre.

SDRIF, extrait de la carte "IDF 2030 Carte 2"

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La carte "IDF 2030 carte 2" du SDRIF est consultable dans son intégralité sur le site internet de la Région Ile de France.(cliquer sur le nom de la carte pour y accéder)

 

Dans l'article 9 de cette délibération, le Conseil Régional d'Ile-de-France,  mandate le Président, Monsieur Jean-Paul HUCHON,  pour « mener une concertation avec l'Etat et les élus locaux concernés afin de réexaminer l'opportunité de la réalisation de l'A104 entre Cergy-Pontoise et Poissy-Orgeval, du canal Seine Nord Europe et le dimensionnement nécessaire du Port d'Achères en termes d'emprise foncière, en adéquation avec les besoins locaux, ses ambitions en matière de report modal et le respect des trames vertes et bleues, dans une volonté de cohérence avec les projets de développement prévus au SDRIF des ports de Limay, Triel-sur-Seine, Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne ».

Cela signifie que le Président de la Région Ile-de-France a un rôle prépondérant dans cette démarche de concertation.

Nous avons souhaité être associés à cette démarche, en lui demandant un rendez-vous, afin de défendre la santé et l'environnement immédiat des 200 000 riverains concernés par le projet d'autoroute A104 en zones urbanisées.

Le site internet de la Région Ile de France, (cliquer sur le lien pour y accéder) précise que "le SDRIF sera soumis à l'enquête publique qui devrait se tenir en avril 2013".

Dès que nous aurons connaissance des dates de l'enquête publique relative à ce nouveau projet de SDRIF, nous publierons un nouvel article pour vous en informer, afin que vous puissiez aller notifier vos remarques sur les registres mis à disposition du public en mairies.

 

Lien utile : Mariane, base documentaire des rapports et délibérations d'Ile de France

Sélectionner ensuite Accès direct / Séance du SDRIF puis le symbole document à droite de la ligne

RAPCR81-12  
Arrêt du projet de schéma directeur de la région Ile-de-France 25/10/2012