L'action du CO.P.R.A. 184 après les élections municipales de mars 2014

Rubriques: 

Lors des dernières élections municipales de mars 2014, nous avons questionné les candidats têtes de liste et nous avons publié leurs réponses dans la Lettre d'Information CO.P.R.A. 184 n°29 spécifique à chaque ville concernée par le projet A104.

Les élections ont eu lieu, les habitants des villes concernées ont pu constater le changement du paysage politique à l'issue de ces élections.

Quelle sera notre action ces prochains mois ?

- Rencontrer les Maires qui soutiennent notre combat pour voir précisément ce qu'ils vont engager comme démarches avec leur conseil municipal pour obtenir l'annulation du tracé vert A104.

- Rencontrer les Maires qui ne nous ont pas répondu, qui sont indécis ou qui sont favorables au projet A104 pour leur expliquer le bien fondé de notre détermination et les sensibiliser sur la nécessité de protéger les riverains des communes concernées.

Pour faciliter le suivi de ces futurs rendez-vous, nous avons jugé opportun de rappeler les questions que nous avions posées, puis de rassembler les réponses que nous avions reçues des candidats têtes de liste, qui ont ensuite été élus 1er magistrat de leur ville lors de leur premier conseil municipal.

 

Rappel des questions posées aux candidats têtes de liste :

Question N°1: Connaissez-vous le « tracé vert » A104 choisi par le Ministre Dominique   Perben en octobre 2006, dans le cadre du Prolongement de la Francilienne ?

Question N°2 : Êtes-vous pour ou contre ce tracé ?

Question N°3 : Si vous êtes POUR, nous vous invitons à exposer brièvement votre argumentation.

Question N°4 : Si vous êtes CONTRE, nous vous invitons à exposer brièvement les engagements que vous prendriez, en termes d'actions, pour obtenir l'annulation du « tracé vert » A104, si vous étiez élu.

Question N°5 : Seriez-vous d'accord pour mutualiser l'action avec les autres villes afin de traiter le dossier dans sa globalité ?

Question N°6 : Seriez-vous d'accord pour rejoindre le « Comité des Élus contre l'A104 » ?

 

Synthèse des réponses reçues :

 

Nom /

Ville

Question

N°1

Questions

N°2, 3 et 4

Question

N°5

Question

N°6

Michel VALLADE

Pierrelaye

OUI

ni POUR, ni CONTRE

 

Si le CO.P.R.A. 184  obtenait, par ses actions, la suppression du "Tracé vert" sans que celui-ci soit reporté à l'est de la commune de Pierrelaye, je fêterai cela avec lui ...

Le tracé situé plus à l'est - le tracé bleu - était  encore pire pour nous, que le tracé vert, puisqu'il passait sous les fenêtres du collège et coupait le parc des sports en deux.

OUI SI les bases d'un accord existent OUI et NON

Philippe

ROULEAU

Herblay

OUI

CONTRE

Mon engagement contre ce projet est ancien !

Un Maire se doit de défendre les intérêts et les nuisances que peuvent subir les habitants de tous les quartiers. Le tracé vert passe à moins de 100 mètres des habitations et à proximité d'une école. Alors oui ! Je confirme que je suis contre.

OUI OUI

Thibault

HUMBERT

Eragny

OUI

CONTRE

Un seul mot d'ordre « L' A104 ne passera pas sur ERAGNY ».

Je considère  qu'aucun tracé n'est acceptable, en zone urbanisée.

Actions à mener si je suis élu :

  • Collaboration avec le COPRA.
  • Interventions auprès du Conseil régional, du député et du sénateur.
  • Adhésion au collectif ou association des élus contre l' A104.

OUI OUI

Gilles le CAM

(réponse de Fabrice DEMARIGNY)

Neuville -sur-Oise

OUI

NI POUR, NI CONTRE

J'ai toujours été contre le principe de l'A104. Ma priorité est d'éviter que le débat soit rouvert et que le tracé rouge passant par Neuville face surface à nouveau.

* Je suis d'accord pour exprimer un soutien aux communes qui cherchent à minimiser l'impact de l'A104 (si ce chantier est un jour lancé) mais pas au point de mutualiser les actions.

** Je préfère ne pas rejoindre le comité des élus car, strictement parlant, la commune de Neuville n'est pas concernée.

Voir ci-contre *

NON

et voir ci-contre **

Laurent

BROSSE

Conflans-Sainte-Honorine

OUI

POUR

D'un point de vue général, je considère que le prolongement de l'A104 est nécessaire compte tenu des projets qui, à terme, seront réalisés dans le secteur de la Confluence. Je pense en particulier à la plateforme multimodale d'Achères et au canal Seine-Nord-europe.

Or, deux éléments sont indispensables à l'éventuel prolongement de l'A104 :

- D'une part, la préservation du cadre de vie des riverains concernés par le tracé.

- D'autre part, une large concertation entre les communes concernées par le projet, les associations impliquées, telles que le C.O.P.R.A 184,  l'APHSC et les riverains.

OUI NON

Marc

HONORÉ

Achères

OUI

CONTRE

 

« Opposition aux tracés en zone urbanisée !

En tout état de cause il faudra trouver une solution de bouclage ... ».

 

OUI

OUI

si recherche d'une solution !

 

NON

Si ce comité est contre tous les tracés.

Hugues

RIBAULT

Andrésy

OUI

CONTRE

Le tracé vert est un mauvais tracé. Andrésy avait proposé, dans le cadre du débat public, un tracé alternatif appelé "Blanc". Ce tracé était proposé enterré sous la rive gauche (en couverture et en tunnel) et rejoignait A14/A13 hors du nœud d'Orgeval. Prenant en compte les demandes d'Achères, ce "Blanc" pourrait être le "Bleu" proposé dans le débat public. Andrésy s'est montrée officiellement porteur aussi de l'enfouissement sous Conflans et du passage en sous-fluvial.

Compte tenu des dernières nouvelles concernant Port Seine Métropole, le prolongement de la Francilienne deviendra indispensable si la totalité de ce port PSM devait se réaliser.

OUI

D'autant plus que la liaison RD30/RD190 ne doit absolument pas devenir une substitution au prolongement de la Francilienne.

OUI

Déjà adhérent et actif à l'époque où il était réuni.

Andrésy y est très favorable.

Catherine

ARÉNOU

Chanteloup-les-Vignes

OUI

CONTRE

 

J'engagerai des actions pour obtenir l'annulation du tracé vert, dès lors que l'ensemble des élus concernés se seront mis d'accord pour un projet de substitution cohérent.

OUI

 

Sur un projet intelligent

NON

Christophe DELRIEU

Carrières-sous-Poissy

PAS DE RÉPONSE REҪUE À LA DATE DU 21 FÉVRIER 2014 AU QUESTIONNEMENT DU CO.P.R.A. 184

Le CO.P.R.A. 184 invite les électrices et les électeurs à demander à cette liste sa position sur le projet A104.

Karl

OLIVE

Poissy

OUI

CONTRE, dans son état actuel

Le tracé vert, seul tracé proposé aujourd'hui, n'est pas totalement satisfaisant et doit être amélioré.

Ce projet est de nature  à soulager le centre-ville du transit des poids lourds. Il contribuera au développement économique et urbain envisagé à Poissy et dans la boucle de Chanteloup. Il est indispensable au projet de port à Achères.

OUI NON

Yannick

TASSET

Orgeval

OUI

CONTRE

Je suis contre l'104 depuis l'origine, car pour moi, ce n'est pas un bouclage de Francilienne.

Le Tracé Vert est absolument inacceptable car il sinistre de très nombreux riverains, coûterait excessivement cher car il y aurait 2 passages au-dessus et au-dessous de la Seine et il sinistrerait également l'Ile de Migneaux et le Parc du Peuple de l'Herbe à Carrières S/Poissy.

Nous avons déjà mutualisé nos actions parce que la commune d'Orgeval s'est exprimée contre l'104 en Conseil Municipal et que le Maire a adhéré au Collectif des Elus Contre la 104".

 

OUI OUI

Michel

PONS

Villennes-sur-Seine

OUI

CONTRE

Je m'associerai aux actions des maires de la région.

J'interviendrai auprès de notre député pour qu'il agisse de son côté auprès des ministres concernés.

Je mobiliserai notre population contre un projet dangereux pour leur cadre de vie et sans apport positif à notre vie sociale et économique locale.

OUI Quel tracé ?

 

Vous pouvez télécharger cette synthèse à l'aide du fichier attaché en fin d'article.

 

Les élections municipales se sont traduites par un changement du paysage politique suivi d'un remaniement ministériel.

Frédéric CUVILLIER ancien ministre des Transports conserve le portefeuille des Transports en tant que secrétaire d'État sous la tutelle de Ségolène ROYAL, ministre de l'Écologie.

Le CO.P.R.A. 184 reste au cœur de l'action pour obtenir l'annulation pure et simple du tracé vert A104 avec l'appui des Maires et du Président de la Région Ile de France Jean-Paul HUCHON.