Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet « Port Seine-Métropole Ouest »

Projet PSMO en 2039

Cet avis consultatif de l'autorité environnementale demande des compléments d'information à Ports de Paris comme le souligne un article du Parisien du 10-12-2019

  • "Des précisions sont attendues concernant la liste des projets pris en compte pour la modélisation des trafics routiers à l’état futur"

  • Il est dit dans cet avis que "L’état futur sans PSMO modélise, sur le secteur d’étude,une importante augmentation des trafics de poids-lourds et de véhicules légers, notamment en lien avec le développement des activités actuellement existantes sur le site.Le dossier se base à ce titre sur des questionnaires aux entreprises, et fait état notammentd’un développement très important des entreprises du groupe Le Foll en l’absence de réalisation de PSMO (notamment production d’enrobés bitumineux multipliéepar six entre 2016 et 2025). Dans la mesure où cette hypothèse pèse fortement sur le résultat desétudes de trafic, et surtout de qualité de l’air, il serait utile de la justifier. Effectivement si Ports de Paris veut démontrer que l'impact sur le trafic routier du port est faible, il a tout intérêt à grossir les chiffres de l'état de référence sans port. Personne n'est dupe. 

  • L’évolution du trafic de véhicules légers sera en revanche notable en heure de pointe,en particulier à partir de l’horizon 2035 en lien direct avec les emplois créés sur la plateforme PSMO.Ces effets restent localisés à proximité du futur port, mais se font particulièrement ressentir sur la RD30 avec des augmentations de trafic pouvant atteindre +10% (soit +300 véhicules). 

  • "Concernant le prolongement de l’A104 au nord-ouest de l’Île-de-France, projet d’autoroute à 2x3 voies de 28 km dans le Val d’Oise et les Yvelines, le maître d’ouvrage a confirmé que ce prolongement n’a pas été modélisé dans les études de trafic.Cette posture est cohérente avec l’affirmation de l’abandon du projet PSME".

  • "L’Ae recommande de clarifier les modalités de raccordement ferroviaire de PSMO actuellement prévues, et de fournir deséléments, si possibles quantitatifs, sur la manière dont le trafic ferroviaire est susceptible d’évoluer à terme sur les voies qui seront utilisées pour le raccordement ferroviaire de PSMO, en fonction des projets connus".

  • En matière de bruit "l’Ae recommande de présenter une carte permettant de visualiser l’impact acoustique des voiries à l’état initial et d’évaluer si l’aménagement de PSMO est susceptible de conduire à des modifications acoustiques significatives sur l’ensemble des axes du secteur d’étude pouvant connaître des augmentations de trafic significatives".

D'autres considérations notamment sur les pollutions et sur l'impact hydraulique du port sont soulevés : 

  • "L’Ae recommande de compléter l’étude de qualité de l’air par une estimation des concentrations en polluants à l’horizon 2040, avec et sans le projet PSMO".

  • "L’Ae recommande de compléter la présentation de la maîtrisedu risque d’inondation avec:

  •  les hypothèses prises (débits, niveaux d’occurrence) sur les cruesde l’Oise pour déterminer les crues de référence et «R1.15»de la Seine,
  •  les détails de mise en œuvre de la mesure de compensation prévue en application du PPRI visant à réduire de 10% la surface inondable du site,
  •  des précisions sur la gestion des accès et les modalités d’évacuation pour lescénario «R1.15»et la crue d’occurrence millénale,
  •  des précisions sur les modalités de ressuyage post-crue et leur optimisation.

Nous vous invitons pour plus de détail à lire l'avis détaillé de l'autorité gouvernementale joint en dossier attaché. 

 

 

article du Parisien du 10-12-2019

Villes concernées