Le projet A104 fait partie des "Grands Projets Inutiles et Imposés" sur la carte de REPORTERRE

Nous vous invitons à vous rendre sur le site re REPORTERRE, carte des luttes. Vous y trouverez dans notre territoire : 

  • le projet autoroutier A104 : Prolongement de la Francilienne C'est un serpent de mer vieux d'un demi-siècle. Le projet autoroutier dit «prolongement de la Francilienne 104» entre entre Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval fait débat. Les opposants s'inquiètent des nuisances sonores, de la pollution et donc des conséquences sur la santé des 300 000 habitants concernés. Ils plaident pour un meilleur aménagement des infrastructures existantes et, surtout, ils veulent repenser nos modes de transport. 
  • Le Pont d'Achères : Dans les Yvelines, le conseil général souhaite construire un pont au dessus de la Seine pour relier les routes départementales RD190 et RD30. Officiellement, il s'agit d'améliorer les conditions de desserte et d'accessibilité du territoire.  Un collectif se bat contre ce projet depuis 10 ans, assurant que sa création va générer un trafic routier supplémentaire qui saturera dès sa création tous les axes locaux.
  • la décharge sauvage de la boucle de Chanteloup : C'est une immense décharge sauvage à ciel ouvert, à cheval sur les villes de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup. Elle s'étend sur près de 45 hectares, soit l'équivalent de 11 terrains de football pour 7 000 tonnes de déchets, principalement issus du bâtiment. On y trouve aussi des matières dangeureuses. Cette décharge inquiète les riverains, qui demandent que le site soit nettoyé rapidement pour éviter que les déchets ne s'enfoncent dans le sol, polluant les nappes souterraines.
  • le projet de déviation de la RD154 : Dans les Yvelines, le conseil départemental veut construire une déviation pour détourner la circulation des centres-villes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet. Un projet qui coûterait entre 25 et 40 millions d'euros pour 5 km de route. Les opposants estiment que la pertinence de cette déviation pour lutter contre les embouteillages est loin d'être démontrée. De plus, elle empièterait sur 10 hectares de terres agricoles dans une plaine très riche en biodiversité.
  • le projet de marina sur la pointe de Verneuil : Un promoteur immobilier souhaite construire 600 logements ainsi qu'une marina de plaisance sur les rives de la Seine, à Verneuil. Il s'agit d'une ancienne friche industrielle devenue une zone humide. C'est aujourd'hui l'un des plus importants refuges d'oiseaux en région parisienne.
  • La carrière de ciment Calcia : Au cœur du parc naturel régional du Vexin, le fabricant de ciment Calcia prévoit l'ouverture d'une nouvelle carrière d'exploitation du calcaire. Soit 150 hectares de terres agricoles vouées à être engloutie par les buldozers. Près de 700 000 tonnes de roche pourraient être extraites chaque année, engendrant de multiples nuisances pour les habitants et une dégradation du paysage. Le tout pour satisfaire les besoins en ciment des futurs chantiers du Grand Paris. 

A ces projets s'ajoutent d'autres projets non listés par REPORTERRE, notamment le Port Seine Métropole, et les projets d'aménagement de la boucle de Chanteloup.