SDRIF-E 2040 : la version zéro vient de paraître

Le COPRA participe activement à l'élaboration du SDRIF-E 2040. 

  • En collaboration avec plusieurs asssociations, une contribution à la consultation avait été émise  : cf article du 17/12/2022
  • Avec ces mêmes associations, le COPRA est en contact avec la Région IDF: réunion le 07/02/2023 avec Olivier Blond, Conseiller régional en Ile-de-France, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l'air, et réunion le 05/04/2023 avec Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président  en charge du SDRIF-E, et WEHRLING Yann, vice-président de la région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du climat et de la biodiversité

Le SDRIF-E 2040 retient, entre autres projets, la réalisation du "Port-Seine-Métropole-Ouest"  (PSMO) à Achères, ainsi que la réalisation de la "Liaison RD30-RD190 /Pont d'achères et boucle de Chanteloup", projets auxquels s'oppose le COPRA. 

Nous aurons certainement l'occasion de le rappeler, au cours d'une réunion "technique et détaillée" avec les réprésentants du SDRIF-E autour de ces projets (notamment le Pont d'Achères), ces prochaines semaines. C'est, en tout cas, ce que nous a promis Jean-Philippe Dugoin-Clément. 

De façon générale, dans cette version zéro, les demandes des élus de la région, des départements et des municipalités sont largement prises en compte, même si les projets qu'il proposent s'opposent aux princpes et aux objectifs de transition écologique qui devraient s'imposer à tous. 

Comme le dit le vice-président en charge du SDRIF-E : "c'est un texte d'écoute et d'équilibre... " ... Alors que l'on pourrait attendr,e d'un tel schéma directeur, une ambition de rupture avec les pratiques anciennes, laissant souvent de côté la qualité de vie des habitants et le respect de la planète.

Nous reviendrons, en détail, sur ce texte, dans un prochain article, Mais dès à présent, vous pouvez prendre connaissance de ce texte et nous faire part de vos remarques.