Liaison RD30/RD190 Pont d'Achères : réunion publique du 28 août 2023

Le département organisait le lundi 28 août 2023 une réunion publique pour annoncer le début des travaux du projet de liaison RD30-RD190 Pont d'Achères. 

Cette date n'a pas empêché les opposants au projet de se retrouver plus de 150 pour exprimer leur opposition.  Vous trouverez ci-joint la video complete de la réunion.

Vous trouverez également ci-après l'intervention de Christiane Paravy, qui a plusieurs reprises s'est faite applaudir par le public : 

 

Réunion Lundi 28 août 2023 salle Boris Vian à Achères

Intervention de Christiane PARAVY (COPRA)

 

1-Objet du projet :

Pour justifier le besoin de ce projet, vous aviez donné, en 2012, lors de la 1ère enquête publique, des estimations de trafic, sur plusieurs périodes. Par contre, dans l’étude d’impact toute récente, de 2022, vous avez mis à jour vos données avec les chiffres réels de comptages effectués en 2018.

Ces comptages réels sont inférieurs de 40% à vos estimations de 2012 ! Vos arguments initiaux ne tiennent donc plus !

D’autre part, vous vous êtes bien gardés d’actualiser les études de trafic, en 2022, car, suite à la crise sanitaire COVID, une grande partie des acteurs professionnels étant en télétravail et le covoiturage s’étant intensifié, cette différence de 40% aurait été encore bien supérieure.  

Cette diminution de trafic montre qu’une voie routière à 2x2 voies n’est pas nécessaire, à travers notre territoire !

Il ne vous suffit pas d’affirmer quelque chose, pour avoir raison… Surtout lorsque les chiffres prouvent le contraire.

Qu’est-ce qui justifie, alors, de poursuivre ce projet ?

2-Trafic / Projet « Pont d’Achères » et « SDRIF-E » :

Le commissaire enquêteur affirme, dans son rapport, que ce projet constituera une  « Liaison entre l’A13 et l’A15 ». C’est ce que nous affirmons, depuis plusieurs années, en nommant ce projet « A104Bis ».

Vos chiffres, une fois le projet mis en service, le montrent avec 40 000 véh/j sur la RD30, à Achères.

Pourquoi le Département des Yvelines se substitue-t-il à l’Etat, pour réaliser le « Prolongement de l’A104 », alors que dans le cadre du Nouveau SDRIF-E, il nous a été dit, en avril 2023, par les responsables du groupe de pilotage : « Il faut maintenant mettre en place différents types de mobilité et pas uniquement du routier, car le « E » pour « Environnement », du SDRIF-E,  est fondamental. Nous devons donc faire diminuer le nombre de projets routiers, à la suite des préoccupations environnementales ».

Pourquoi le Département des Yvelines ne suit-il pas les recommandations de la Région IDF, alors qu’il en fait intrinsèquement partie ?

3-Le BRUIT :

Le trafic routier est le premier responsable du « coût social du Bruit des Transports » : 80,6 milliards d’euros de coûts sociaux sont générés, en France, par ce seul mode de transport (Cf. ADEME).

En effet, en IDF, selon Bruitparif, la population est déjà fortement exposée au bruit routier, puisque 85% des habitants sont exposés à des niveaux sonores supérieurs aux valeurs recommandées par l’OMS.

Aussi, avec ce projet de voie routière à 4 voies, à côté d’écoles, de collèges, de lycées, de lieux de sports et de loisirs, d’établissements de santé et d’habitations, ne vous sentez-vous pas « Responsables de la détérioration de la santé des habitants » ?

 

 

Ci-joint les articles du courrier des Yvelines et du journal des deux rives de Seine.