Manifestation du 3 mars 2024 contre la liaison 2x2 voies RD30/RD190 Pont d'Achères

Vous trouverez, ci-jointes, l' allocution de Christiane Paravy, présidente du COPRA 184, et quelques photos et vidéos de cette manifestation. 

Allocution de Christiane Paravy,  présidente du COPRA 

1-Remerciements vis-à-vis des habitants qui se sont déplacés et des associations présentes :

  • FNE-78 / FNE-95 / FNE-IDF
  • Non au Pont d’Achères
  • ADIV-Environnement
  • Triel-Environnement

Toutes les associations (environ 40) qui constituent le collectif « Alternatives en Vallée de Seine », dont le collectif « Un vélo qui roule ».

De nombreuses associations étant présentes, je vous prie de m’excuser de ne pouvoir toutes les citer.

2-Remerciements vis-à-vis des Elu(e)s des  Yvelines qui ont signé notre MANIFESTE :

  • Ghislaine SENÉE, sénatrice,
  • Lionel WASTL, maire d’Andrésy et Jean-François THIL, maire honoraire d’Andrésy,
  • Fabien AUFRECHTER, maire de Verneuil-sur-Seine,
  • Didier GUERREY, maire de Maurecourt, ainsi que Joël TISSIER, maire honoraire et conseiller municipal et Gérald RUTAULT, maire honoraire.

Manifeste = travail collaboratif entre 9 associations : COPRA184, NPA, ADIV-Environnement, Triel-Environnement, Bien Vivre à Vernouillet, Bien Vivre à l’Hautil, Construire Ensemble un Avenir Solidaire (CEAS), Amis du Village d’Eragny (AVE) et Eragny la Citoyenne.

3-Remerciements très vifs pour nos voisins, les Elus du Val d’Oise, qui ont très vite réagi et ont tout de suite signé notre MANIFESTE, car ils ont tout de suite compris que tout le trafic de voitures et de camions venant d’Orgeval et de Poissy, qui allait être « aspiré » par ce nouvel axe structurant à 4 voies, pour se diriger vers le nord, n’allait certainement pas s’amonceler sur la RD30 et y stationner, indéfiniment, mais allait bien poursuivre sa route par la RN184, en traversant Conflans-Sainte-Honorine, Eragny-sur-Oise, Saint-Ouen-L’Aumône et Cergy et en se déversant sur toutes les petites routes secondaires de toutes les villes du Val d’Oise.

  • Thibault HUMBERT, maire d’Eragny, Vice-Président de la Communauté d’Agglo de Cergy-Pontoise et Conseiller régional d’IDF,
  • Hervé FLORCZAK, maire de Jouy-Le-Moutier et Vice-Président de la Communauté d’Agglo de Cergy-Pontoise,
  • Aurélien TACHÉ, Député de Cergy (10e circ. du VO) (Aujourd’hui absent, car en mission à l’étranger, il est représenté par son collaborateur, Paul VALENTIN)
  • Michel VALLADE, maire de Pierrelaye,
  • Pierre BARROS, Sénateur du VO.

4-N’oublions pas les Conseillères régionales d’IDF et Conseillers régionaux, ainsi que les nombreux Adjoint(e)s aux maires, Conseillères municipales et Conseillers municipaux des villes de Carrières-sous-Poissy, Poissy, Triel, Andrésy, Achères, Conflans, Jouy-le Moutier, Maurecourt et Cergy. Nous ne pourrons pas tous les citer, car ils sont très nombreux.

Pour le Conseil régional d’Île-de-France, je citerai  le nom de Mme Dieynaba DIOP, conseillère régionale (Yvelines), qui s’est exprimée oralement.

Pour la ville de Carrières-sous-Poissy, je remercie Kévin SCHWENDEMANN, d’être présent aujourd’hui (Conseiller municipal délégué à la Transition écologique et énergétique et aux affaires européennes) et de remplacer le maire, Eddie AÏT, qui est empêché, pour des raisons de santé. Il est accompagné par plusieurs  adjointes au maire et conseillers municipaux.

Pour la ville d’Andrésy, je remercie son maire, Lionel WASTL qui est accompagné par plusieurs collègues de son Conseil municipal.

C’est le cas, également, pour la ville de Maurecourt, représentée par son maire, Didier GUERREY, accompagné par plusieurs conseillers municipaux et adjoints.

5-Merci aux Elus qui ont, très rapidement, fait signer des MOTIONS à leurs conseils municipaux, contre ce projet dévastateur, suite à la réunion publique organisée par le Département des Yvelines, à Achères, le 28/08/23 :

  • Thibault HUMBERT, maire d’Eragny,
  • Lionel WASTL, maire d’Andrésy,
  • Jean-Paul JEANDON : le Président de la communauté d’Agglo de Cergy-Pontoise sera sur le point de le faire, avec son équipe, le mardi 05/03/24.

6-De la part des populations impactées par ce projet, je remercie les élus de cette communauté d’Agglo du VO, le Président et ses collègues Vice-Présidents, pour leur proposition de demander la mise en place d’une ETUDE d’IMPACT concernant le TRAFIC, le BRUIT et l’ANALYSE de l’AIR, étant donné qu’aucune étude d’impact n’a été faite, par le maître d’ouvrage (Département des Yvelines), sur le Département du Val d’Oise, alors que ce dernier sera très fortement impacté !

7-Rappel d’informations :

  • Question orale posée au Gouvernement par la Sénatrice Ghislaine Senée, fin 2023.
  • Question écrite posée au Gouvernement par le Député Aurélien Taché, en février 2024.
  • Contributions des associations et de tous les habitants :

Je vous invite à déposer vos contributions, dans le site internet du SDRIF-E jusqu’au samedi 16 mars à midi, dernier délai, afin de montrer votre opposition à ce projet d’un autre temps, qui ne doit plus figurer dans le SDRIF-E.

N’oubliez pas d’argumenter vos positions, sinon, vos contributions ne seront pas prises en compte.

Pour consulter le dossier :  https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/documents

Pour déposer vos contributions : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/deposer-son-observation