Dans le cadre du projet A104bis, le préfet des Yvelines ouvre une consultation du public du 26 mai au 10 juin 2025 « dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation de porter atteinte à un alignement d’arbres sur la RD30-RD190, à Achères et Triel-sur-Seine, déposée par le Conseil départemental des Yvelines. »
|
Vous pouvez avoir accès à la consultation à l’adresse suivante : Vous pouvez aussi télécharger le dossier de consultation à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/alignement-arbres-rd30-rd190/documents# Vous pouvez apporter vos observations et vos propositions à ce dossier en adressant un mail à l’adresse suivante : ddt-alignementarbres@yvelines.gouv.fr
|
Cet arrêté vise à autoriser l’abattage des arbres d’alignement, « l’autorisation préalable pour l’abattage d’arbres d’alignement n’étant pas intégrée au régime de l’autorisation environnementale unique. » de 2023.
Cette autorisation se situe dans le cadre du projet RD30-RD190/Pont d’Achères que nous nommons "A104bis". En effet, la requalification des RD consiste en un élargissement de celles-ci pour passer de 2x1 voies à 2x2 voies. Cet élargissement, réalisé de part et d’autre de la chaussée existante, entraîne la nécessité d’abattre les arbres qui se situent en bordure de chaussée.
L’autorisation concerne l’abattage de 147 arbres d’alignement en 2025 (55 arbres le long de la RD190 et 92 arbres le long de la RD30) au droit de la RD30 et de la RD 190, en bon état, selon le diagnostic phytosanitaire joint en annexe 3 du dossier, et favorables au maintien de la biodiversité selon le diagnostic écologique joint en annexe 2 du dossier (« Au total, ce sont près de 93 arbres qui sont potentiellement favorables au gite des chiroptères sur les 151 diagnostiqués faisant l’objet d’abattage »).
« Les arbres de la RD 190 concernés par l’abattage se situent en bordure mais non inclus dans la ZNIEFF de type 2 « Ballastières et zone agricole de Carrières-sous-Poissy ». L’alignement de la RD 190 est soumis à plus d’enjeux dus à sa proximité avec la ZNIEFF. »
Et ce décompte ne prend en compte qu’une partie des arbres le long de la RD190, celle concernant le projet A104 bis. Pour réaliser la « Requalification de la RD190, il faudra compléter l’abattage des arbres le long de la RD190.
Il y aura dans un second temps, des mesures de compensation (436 arbres replantés).
Nous nous opposons fermement à cette autorisation et demandons de surseoir à cet abattage. (voir contribution du COPRA en pièce jointe)
A l'issue de cette consultation la préfecture a émis l'arrêté autorisant cet abattage le 30/07/2025 (voir pièce jointe)








































