Le COPRA a contribué à l'enquête publique concernant le plan des mobilités 2030 en Ile de France. Vous trouverez ci-joint une présentation de cette contribution, ainsi qu'en pièce jointe l'intégralité de cette contribution.
1.Approche globale
Ce plan reprend des enjeux et des objectifs fort louables. En revanche, les plans d’actions associés apparaissent comme des déclinaisons de ces objectifs sans être réellement un descriptif de ce qui sera mis en œuvre, pour les atteindre ces objectifs. Par ailleurs les impacts chiffrés de ce plan sont rares et il est souvent difficile de déterminer le réel impact qui serait fourni par l’application des actions du PDM, par rapport à une situation sans PDM qui, par l’effet d’autres facteurs, apporterait des améliorations.
Nous partageons, de ce fait, l’avis de la MRAe (Mission Régionale de l’Autorité Environnementale):
« Le projet de plan des mobilités d’Île de France en l’état, ne présente pas, selon l’Autorité environnementale, une stratégie et un programme d’actions à la hauteur des enjeux et spécificités de la région.
- Manque d’ambition sur la baisse du transport routier
Ce plan des mobilités 2030 en Ile de France comporte des « mesures de confort des mobilités routières et le privilège donné à la fonction d’écoulement des flux automobiles : à contrario d’y inscrire un principe de « non-augmentation » des capacités routières » : avis de la Ville de Paris.
Rappelons notre demande d’un moratoire sur l’ensemble des projets routiers en Ile de France lors de notre contribution à la consultation préalable du SDRIF-E du 29-11-2022 http://www.copra184.org/sites/default/files/consultation_prealable_du_sdrif-e_-_pour_un_moratoire_sur_les_projets_routiers.pdf
- Manque d’ambition en ce qui concerne les transports collectifs
Les ambitions du PDM sur l’évolution de l’utilisation des transports en commun paraissent par ailleurs particulièrement modestes eu égard au volume d’investissements consenti par les pouvoirs publics.
- Politique de transports en communs à l’opposé d’une offre de qualité
La politique d’appel d’offres au moins disant, menée par la Région, dans le cadre de la privatisation des réseaux de bus et de tramway est en complète contradiction avec l’objectif que nous partageons de rendre plus attractif les transports en commun. Le dumping social qui accompagne cette privatisation, tout en dégradant les conditions de travail des agents des opérateurs, ne permet pas le développement d’une offre de transport de qualité.
- Mauvaise prise en compte du transport de marchandises
Tout le monde connaît l’impact du trafic routier des camions sur les émissions des gaz à effet de serre et sur la pollution atmosphérique autour de nos routes. Or ce PDM n’aborde les problèmes d’approvisionnement de la Région que très partiellement.
2.Sur notre territoire
Nous proposons les modifications suivantes :
- Le projet de liaison RD30/RD190 (action 7.4), contraire à tous les objectifs présentés dans ce plan est à enlever.
- La création du Pont d’Achères au-dessus de l’ile de la Dérivation, espace naturel à préserver, prévue dans le cadre du projet de liaison RD30/RD190, identifiée n°38 de la mesure 8.2.3 est aussi à supprimer.
- Le projet de Requalification de la RD190 est à modifier (Bus en site propre sur la totalité du parcours, et non sur la moitié) et à introduire dans le plan des mobilités 2030.
- Le projet d’aménagement de la RN184 qui figure dans le CPER (Contrat de plan Etat-Région) reste à finaliser et à inscrire dans le plan des mobilités 2030.
- Le projet de déviation RD154 de Verneuil et de Vernouillet est à enlever de la liste action 7-4 page 265, car abandonné.
- Le projet de port industriel de Triel-sur-Seine est à enlever (page 325) car abandonné par Haropa.
Nous resterons vigilants sur :
- La réalisation du Tram 13 jusqu’à Achères puis Cergy-Pontoise avec les quelques adaptations nécessaires.
- La réalisation du Port Seine Métropole à Achères
- La réalisation de la passerelle entre Carrières-sous-Poissy et Poissy
- La déclinaison, à l’échelle locale, des plans d’amélioration des pistes cyclables.
- Les projets de biogaz qui pourraient se développer sur notre territoire (Projets valables à la seule condition que leur mise en place ne fasse pas augmenter le trafic de poids lourds, dans le secteur).
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| 198.38 Ko |








































