2008 : Un nouveau paysage politique dans la partie sud du tracé vert de l’A104 : création du « Comité de liaison contre l’A104 »

Le vendredi 11 janvier 2008 : une délégation du COPRA (accompagnée d'autres associations : « A12 non merci », « Jade », « Sauvons les Yvelines », « Union des Amis du Parc ») est reçue  à la Préfecture de Versailles par  le Préfet, Monsieur Christian GAILLARD de LAVERNEE.

Lors de son intervention, le COPRA demande l'annulation du tracé vert qui est en complète contradiction avec le Grenelle de l'Environnement. Le préfet juge, quant à lui, que le tracé est « parfait » et qu'il est nécessaire pour la future « ZAC des terrasses de PONCY » de Poissy ainsi que pour l'OIN Seine-Aval (Opération d'Intérêt Nationale Seine-Aval).

La délégation remet au préfet la « Lettre ouverte au Président Sarkozy », signée par l'ensemble des associations pré-citées, lettre qui sera envoyée à de nombreuses personnalités du Gouvernement dont le Ministre Jean-Louis Borloo et la Secrétaire d'Etat, Madame Nathalie Kosciusko Morizet  ainsi qu'au Président du Conseil Général des Yvelines, Monsieur Bédier et à tous les maires concernés.

Début Février 2008 : le COPRA questionne tous les candidats aux élections municipales et leur demande de se positionner vis-à-vis de l'autoroute A104 en leur proposant de signer une «Résolution sur le Prolongement de la Francilienne dans l'ouest parisien». Un tract de 2 pages dans lequel est exprimée la position de chacun des candidats aux municipales est alors distribué les 01 et 02 mars 2008, une semaine avant les  élections.

Mars 2008 : jusqu'en mars 2008, les maires des deux villes de Carrières sous Poissy et de Poissy soutenaient depuis de nombreuses années le projet A104 en étant très favorables au passage de l'infrastructure à travers leurs villes, malgré l'opposition forte des populations.

Lors des élections municipales de mars 2008, les deux équipes municipales sont renversées et les deux nouveaux maires élus, Eddie Aït et Frédérik Bernard, affichent leur position « contre le projet A104 en zone urbanisée » : pose de calicots et d'affiches à travers les deux villes, communiqué contre l'A104 dans la presse ainsi que sur les panneaux électroniques ...

Le Lundi 17 mars : une délégation du COPRA a été reçue à la Région par M. Stéphane Gozlan (conseiller du Président de Région, en charge des transports et de l'environnement).

En Avril 2008 : le « Comité de Liaison Contre l'A104 » est alors créé par les maires des villes de Carrières sous Poissy, Poissy et Conflans Sainte Honorine qui appellent les autres villes à les rejoindre, sur la base d'une déclaration commune :

  • Annulation du tracé vert.
  • Refus de toute autoroute en zone urbanisée.

Ces trois villes représentent, à elles seules, près de 90 000 habitants.

Après les élections de mars, un nouveau front commun contre l'A104 est né et c'est alors tout le sud du tracé qui s'oppose au projet, avec les communes d'Orgeval, de Poissy, de Carrières, de Conflans Sainte Honorine et d'Achères.

Le 08 Juin 2008 : Les maires du « Comité de liaison contre l'A104 » appellent à une manifestation d'ampleur régionale. Cette manifestation sera co-organisée par le COPRA et le comité de liaison contre l'A104 et réunira l'ensemble des douze comités de ville du COPRA ainsi que les associations d'Achères opposées à l'A104 (camion avec orchestre, groupe électrogène, porte-voix, ballons floqués « Non A104 », fabrication de panneaux et slogans, fumigènes sur le pont de Poissy symbolisant la pollution engendrée par l'A104, discours en fin de manifestation ...).

La manifestation se dirige, à pied,  de la mairie de Poissy jusqu'à celle de Carrières. 3000 participants sont comptés au plus fort de la manifestation.

A noter que beaucoup d'élus étaient présents dont certains qui n'étaient  pas sur le tracé concerné, comme notamment des élus de Villennes, de Saint Germain en Laye. D'autres élus qui ne sont plus sur le tracé, mais qui restent solidaires de notre combat, étaient présents : ceux de Maurecourt... La secrétaire générale des Verts - Madame Cécile Duflot- était également présente.

Mai-Juin 2008 : Le COPRA  élabore un film concernant l'impact de l'A104, à travers l'ensemble des communes, sur les riverains,  les écoles, l'environnement ...etc. Ce film a été diffusé lors de la conférence de presse qui précède la manifestation du 08 juin et est également mis en ligne sur le site du COPRA.

Fin juin : le COPRA adhère au Collectif « Stop Autoroutes ».

Le 07 juillet : le COPRA  participe à une émission de radio sur « Radio-Enghien ».  Le thème était « les incidences de l'autoroute A104 à travers toutes les villes traversées, en particulier sur la santé et sur l'environnement ».

Le 17 juillet : RV du COPRA à la Région avec Madame Mireille Ferri.

La Région semble confirmer que le projet A104 va être maintenu et qu'il serait « aménagé ». La Région ne semble pas motrice pour l'inscription de l'A104 dans le SDRIF (Schéma Directeur Régional d'Ile de France) mais elle il semblerait qu'il ait « lâché du lest » afin que le SDRIF puisse être voté.

Le Lundi 01 septembre : entrevue avec Monsieur Alain RICHARD, maire de Saint Ouen l'Aumône qui souhaite  toujours le passage de l'autoroute A104 dans sa ville.

Sa position serait de faire l'A104 jusqu'à Conflans Ste Honorine puis, après, de reprendre la RN184. Il propose de faire l'A104 dans le Val d'Oise en laissant le département des Yvelines « se débrouiller seul ».

Début septembre : le COPRA était présent lors des « Forums des associations » dans plusieurs villes. Compte tenu des nombreux nouveaux habitants sur Carrières et avec l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale, en mars dernier, un effort d'information a été fait dans cette commune, lors du « Village des associations » et lors des stands tenus tout au long de l'année, dans les différents quartiers de la ville.

Début octobre, nous avons adhéré à IdFE (Ile de France Environnement).

En conséquence, le COPRA fait maintenant partie de F.N.E. (France Nature Environnement).

 

Nous avons relancé le Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo, par l'intermédiaire du député-maire Monsieur Pierre Cardo, afin d'obtenir un R.V. et avons également demandé des RV auprès des conseils généraux (Yvelines et Val d'Oise).

Nous avons demandé un RV au Président du Conseil Régional d'Ile de France, Monsieur Jean-Paul Huchon, afin de faire le point  de la situation. Cette demande résultait notamment de l'application du Grenelle de l'Environnement, de la position de la Région à ce sujet et également de l'inscription, dans le SDRIF en cours d'élaboration, du « Prolongement de la Francilienne dans l'ouest parisien » avec toutes les conséquences désastreuses que nous connaissons.

Le 10 Novembre 2008 :

Suite à notre courrier, nous avons été reçus par M. Pierre Cardo qui, à cette occasion, a réaffirmé son opposition au tracé actuel.

Le 19 Novembre 2008 : le COPRA organise son Assemblée Générale Ordinaire à Conflans Sainte Honorine avec, à la tribune, son avocate-conseil, Maître Corinne Lepage. La séance débute par la projection du film du COPRA qui décrit l'aberration du projet de prolongement de la Francilienne à travers des zones fortement urbanisées en passant à côté de très nombreuses écoles, hôpitaux, complexes sportifs, zones pavillonnaires et zones naturelles protégées  de loisirs.