2009 : Création du « Comité de suivi du projet de prolongement de la Francilienne dans l’ouest parisien »

Le 18 février 2009 : une délégation du COPRA composée de cinq personnes rencontre le maire de Carrières sous Poissy, Monsieur Eddie Aït, en mairie, afin de faire le point sur le dossier A104.

Le 23 mars 2009 : se tient la première réunion du premier « comité de suivi sur le prolongement de la Francilienne », comité prévu par décision ministérielle du 24 octobre 2006, suite au Débat public. Cette réunion a lieu sous la présidence du Préfet de la Région Ile de France, Monsieur Daniel Canepa.

Cette réunion (à laquelle le COPRA ne participe pas) visait à présenter l'état d'avancement des études engagées par l'Etat et à recueillir les remarques des membres du comité.

A l'issue de cette réunion, le préfet de Région s'est notamment engagé, d'une part, à examiner la possibilité juridique de travailler dans un cadre plus large que le tracé retenu par la décision ministérielle et d'autre part, à apporter, dans les meilleurs délais, les réponses aux interrogations des élus sur la compatibilité du projet avec le Grenelle de l'Environnement.

Signalons, au passage, que si des membres étaient présents à cette réunion, en tant qu'élus, pour représenter leur ville située sur le tracé vert, choisi par l'Etat, d'autres, au contraire, n'auraient pas dû être présents puisqu'ils sont élus dans des communes qui ne se trouvent pas sur le tracé vert (ces derniers prônent, haut et fort, la nécessité de ce tracé vert).

Le COPRA envoie alors un communiqué à la presse pour dénoncer cette situation.

Ce comité de suivi devait se réunir une deuxième fois, courant juillet 2009, mais il n'en fut rien.

Le 16 avril 2009 : le COPRA rencontre le maire de Carrières sous Poissy et son chef de cabinet, Monsieur Nicolas Pérez.

Le 14 mai 2009 : une délégation de trois personnes du COPRA rencontre Monsieur Pierre Cardo,  Président de la Communauté d'Agglomération des deux Rives de Seine et Député de la 7e circonscription des Yvelines.

 

Le 16 mai 2009 : le COPRA (invité par les différentes associations organisatrices) participe à la manifestation qui a lieu à Versailles contre le circuit F1 en projet à Flins.

 

Le 17 mai 2009 : le COPRA participe à « l'Opération Pique-nique géant » organisé sur la RN184, par les maires du « Comité des maires contre l'A104 ».

Le 06 juin 2009 : le CO.P.R.A184 organise une « Opération escargot », manifestation d'ampleur régionale, entre Saint Germain en Laye et Pontoise.

En octobre 2009 : le COPRA a pris une part active lors de l'élection législative partielle de la 12e circonscription des Yvelines en demandant aux différents candidats à cette élection, de se positionner vis-à-vis du « prolongement de la Francilienne dans l'ouest parisien ». Le COPRA a alors fait paraître les réponses des candidats dans son site internet et également par tracts distribués à l'ensemble des populations concernées.

Le 05 novembre 2009 : le COPRA participe à un Collectif national d'associations opposées aux autoroutes (associations RAC - Réseau Action Climat France - FNE - France Nature Environnement - Stop Autoroutes, IdFE - Ile de France Environnement ...).

Le 26 novembre 2009 : le COPRA a organisé son Assemblée Générale Ordinaire à Carrières sous Poissy, pour la première fois. C'est en présence d'une salle bien remplie que la séance a commencé par la projection du film du COPRA, suivie, dans le courant de la soirée, par la projection du diaporama intitulé « Les transports à la croisée des chemins » mettant en exergue le fait que le « tout routier et autoroutier » nous emmène lentement mais inexorablement vers une catastrophe, à la fois économique et environnementale.